ARTICLES

Le camping Ste-Madeleine fait appel à Strategid

Le camping Ste-Madeleine fait appel à Strategid pour connaître les bonnes pratiques documentaires à adopter pour améliorer son efficience et son efficacité administrative et également pour renforcer le virage numérique de l'entreprise.

27 Mars 2015

3e conférence conjointe AAQ-ARMA Montréal

Près de 80 professionnels ont assisté à la 3e conférence conjointe AAQ-ARMA Montréal: Dans un projet de GED, qui fait quoi? La conseillère Nicole Fournier a présenté le point de vue du consultant dans la conduite d'un projet de GED et a participé à la discussion animée par Monsieur André Gareau, directeur du Service des archives et de gestion des documents de l'Université du Québec à Montréal.

2 Mars 2015

Accompagnement en planification stratégique

Les services de Strategid sont retenus par la ville de Victoriaville pour l'élaboration d'un plan stratégique triennal en gestion des documents numériques.

16 Février 2015

Les documents non structurés

Introduire des documents non structurés dans un système de gestion documentaire requiert certaines considérations: la numérisation, l'indexation, la nature du document et l'organisation. L'aspect le plus important avant de se lancer dans une opération de numérisation massive, pouvant s'avérer longue et complexe, réside dans l'analyse des documents et bien sûr de l'information elle-même. À ce stade-ci on doit s'interroger sur l'utilisation des données et la clientèle cible.

Dans la situation où l'information capturée ne revêt pas une importance particulière ou du moins ne vise pas d'objectif précis, la majorité des technologies actuelles permettent d'atteindre facilement ce résultat par le biais d'une recherche plein texte.

Par contre, lorsque l'information capturée doit viser un objectif précis, alors on doit réfléchir sur l'approche de capture qui devra être envisagée. À cette étape on doit s'interroger sur la méthode de structuration des informations. Voici quelques aspects à tenir compte: la nature des données, la structuration de ces données, le processus de capture et d'indexation, la définition des métadonnées et le traitement des exceptions. Au-delà des technologies, une approche d'analyse préalable demeure une étape essentielle pour atteindre les résultats souhaités. (Blogue de Marcel Carrière - Strategid)

12 Janvier 2015

Vous avez dit gouvernance?

La gouvernance contrôle la manière de créer l’information et de gérer cette information dans l’organisation. La gouvernance peut être centralisée ou décentralisée selon le niveau de flexibilité désiré et le niveau de contrôle souhaité. La gouvernance s’applique à plusieurs catégories : contenu (métadonnées, gabarits, niveaux d’autorité), classification (types de contenu, taxonomies, termes), fonctionnalités (création du site, interface), développement (objets Web, applications, Visual studio), etc. (Blogue de Marcel Carrière - Strategid)

20 Janvier 2014

Article sur la gestion des courriels

L'article Gestion des courriels: stratégies, technologies et bonnes pratiques rédigé par Natalie Bissonnette, vient d'être publié dans le volume 44, no 1 de la revue Archives. L'objectif de cette revue de l'Association des archivistes du Québec est d'accroître le développement des expertises au Québec et ailleurs.

5 Août 2013

Implantation d'une gestion électronique de documents

Formation express sur un plan détaillé pour une implantation d'une gestion électronique de documents. Basé sur des exemples pertinents et concrets, cette formation permet aux participants d'acquérir de solides notions pour réaliser avec succès une implantation de GED. Une formation semblable a été réalisée pour le compte du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

25 Mars 2013

Les indicateurs de performance: conférence réalisée à l'AAQ

Le tableau de bord de gestion est un outil de plus en plus en vogue afin de piloter de manière « proactive » les ressources organisationnelles. Sa valeur ajoutée est reconnue au niveau de la gestion stratégique ; alors, pourquoi ne pas l’adapter à la gestion documentaire afin de bénéficier de ses avantages et de gagner en efficacité?

Nos conférenciers vous proposent une initiation aux principes de base des indicateurs de performance et aux bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre domaine. Les conférenciers sont: Mme Nicole Fournier (Strategid) et M. Hugues St-Louis (Ministère des Transports du Québec).

14 Mars 2013

Prenez le contrôle de vos courriels: conférence réalisée à l'AAQ

Trouvez-vous que la gestion de vos courriels nécessite de plus en plus de temps? Trouvez-vous que vous êtes submergé de courriels de tous genres? Cette conférence aidera les utilisateurs du courriel à connaître ce qu’il est, sa dimension, les problèmes de son utilisation et les pistes de solutions pour mieux le gérer par l’emploi de bonnes pratiques. Tout cela dans le but de devenir plus efficace dans son travail. La conférencière est: Mme Natalie Bissonnette (Strategid).

14 Mars 2013

Résumé de lecture d'un ouvrage de Mme Sabine Mas

Mme Nicole Fournier a été invitée à rédiger un résumé de lecture d'un ouvrage de Mme Sabine Mas portant sur la classification des documents numériques. Le compte rendu du livre est publié dans la revue Documentation et bibliothèques de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), avril-juin 2012, Volume 58, no 2.

Voici le lien pour accéder aux extraits du volume 58: Documentation et bibliothèques, volume 58.
Voici le lien pour vous procurer l'oeuvre de Mme Sabine Mas sur amazon.ca: Classification des documents numériques.

1er Décembre 2012

Mandat d'accompagnement pour le compte du Centre de services partagés du Québec

Strategid obtient un mandat d'accompagnement en services professionnels, dans le domaine de la gestion documentaire, pour le compte du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) afin de répondre à des demandes d'intervention pouvant être acheminées au CSPQ. Ce mandat couvre Québec et l'Est-du-Québec.

9 Avril 2012

Congrès 2012 AAQ

Pour atteindre le Klondike de la gestion du cycle de vie des documents numériques : une approche novatrice et pratique axée sur les résultats.

De longue date, le ministère des Transports du Québec (MTQ) est préoccupé par la gestion intégrée de ses documents (GID). L’organisation a aujourd’hui atteint une maturité certaine en ce domaine : le volet de la classification des documents est utilisé quotidiennement par plus de 5 000 utilisateurs et le travail collaboratif est devenu une réalité. Au fil de ces réalisations, l’un des principaux constats effectués par l’équipe de GID du Ministère est la nécessité d’intensifier le virage électronique dès la création, et ce, pour toute la durée de vie des documents.

Pour atteindre son objectif cette équipe a développé une approche novatrice et pratique qui permet de répondre à la fois aux impératifs de résultats inhérents à l’administration publique et au besoin de constituer le patrimoine documentaire du Ministère. Les acteurs de la première heure de ce projet seront donc heureux de partager avec vous leurs travaux, qui sont réalisés dans un esprit d’optimisation, d’efficacité et de rentabilité pour l’organisation. Cette conférence sera présentée le 31 mai 2012 lors du congrès annuel de l'AAQ.

19 Décembre 2011

Communauté logicielle libre

Sept ministères et organismes du gouvernement québécois viennent de former une première communauté logicielle libre, autour d'un produit québécois, IntelliGID, qui permet de gérer tout le cycle de vie des documents électroniques, de leur création jusqu'à l'archivage.

12 Novembre 2011

La gestion des documents, est-ce important?

Même si cette question semble superflue au premier abord, car poser la question c'est y répondre, c'est surprenant de constater le nombre d'organisations qui ne le font pas ou qui n'y arrivent pas. Pour les sceptiques qui résistent à y voir des bénéfices, on a recensé quelques commentaires de spécialistes travaillant dans le domaine. À vous de juger si la non-gestion des documents demeure un choix sensé.

"Absolument nécessaire pour toute organisation gérant plusieurs milliers de documents. J'ai lu cette note sur un tableau dans une bibliothèque - Un livre classé au mauvais endroit est un livre perdu. Ceci s'applique aussi en matière de gestion documentaire: un document désorganisé, sans contrôle ni moyen de le retrouver facilement peut être considéré comme un document perdu." (Pulkit Shah, LT Integrated Engineering Services)

"Gérer les documenta électroniquement augmente l'efficacité et la productivité de l'entreprise. Certaines entreprises pensent que c'est trop complexe: numériser les documents, les organiser dans des dossiers, les marquer, etc. Mais ce n'est qu'une série d'activités qui ne se fera qu'une fois. Par la suite, même si vous reférez au document une vingtaine de fois durant l'année, vous ne l'aurez numérisé qu'une fois. N'est-ce pas là un gain de temps appréciable? En prime, si vous utilisez un système de gestion électronique des documents, vous améliorerez davantage votre processus de travail plutôt que jongler avec des documents papier." (Darshana Joshi, ITAZ Technologies)

"La gestion documentaire est en soi une fonction très importante de l'entreprise aujourd'hui et pour le futur. Accéder rapidement à l'information, que ce soit en mode papier ou électroniquement, constitue un enjeu pour la survie de l'organisation." (Luigi Lando, Health Super)

28 Octobre 2011 2011

La maîtrise du cycle de vie du document numérique

Le document demeure un concept de base parce qu’il est un élément commun entre l’univers du papier et le monde du numérique. Au sens de sa définition (notamment par l’ISO), le document est constitué d’informations (qui peuvent être des données au sens informatique du terme) organisées selon une structure logique. Au-delà des définitions et des différentes approches du cycle de vie du document numérique, les enjeux sont aujourd’hui stratégiques et manifestes. L’analyse de ces enjeux permet de prendre conscience des multiples axes de réflexion nécessaires, et de structurer les principales étapes dans la maîtrise du cycle de vie du document numérique. (Blogue de APROGED)

17 Juillet 2011

La Gestion Électronique de Documents passe par la dématérialisation

Le développement de la Gestion Électronique de Documents (GED) est une nécessité. Cette obligation doit amener des gains de productivité spectaculaires, dans un contexte qualitatif amélioré. Les outils dont nous disposons permettent à nos systèmes d’utiliser des processus de mieux en mieux décrits et donc de plus en plus efficaces. Si les données circulent de manière fluide et si le processus se déroule efficacement entre les applications et les utilisateurs, le document reste, quant à lui, trop souvent un point de blocage sinon de ralentissement, car il n’est pas toujours rendu disponible en ligne dans sa version électronique. (Blogue de Philippe Goupil - Objectif Data)

9 Juillet 2011